Catégorie : DIFFICILE.
Niveau de risque : PASSAGES TRES DELICATS.
Enfants : à partir de 8 ans.
Temps pour monter : 3 h 50.
Dénivellation : 1120 m environ.
Altitude au sommet : 2980 m.
Point d'eau : abreuvoir près du restaurant de Fontcouverte, vers le pont.
Après le village de Névache, dans la vallée de la Clarée, se garer sur le parking de Fontcouverte. Attention, la haute vallée de la Clarée n'est pas accessible aux véhicules privés, de 8 h 30 à 18 h, de mi-juillet à mi-août environ. Il est obligatoire de se garer à l'entrée de Névache et d'emprunter une navette. Renseignement sur les modalités et les dates ICI.
Depuis le parking de Fontcouverte, revenir sur "ses pas" et monter, à gauche après le pont, par la route 4x4 en direction du refuge de Ricou et du Lac de Laramon, indiqué en 1 h sur un panneau et 1 h 30 sur l'autre. Le deuxième temps de montée est plus réaliste.
Après le deuxième lac, celui du Serpent, il n'y a plus de balisage officiel ni de panneau. Il faut suivre le sentier et, lorsqu'il est moins visible, chercher les cairns. Un seul passage est réellement périlleux un peu avant le sommet, car il faut traverser une zone d'éboulis instables sur quelques mètres en dévers, avec certaines pierres qui basculent lorsque l'on pose le pied dessus. Avec de jeunes enfants, il est préférable de s'arrêter avant.
Le retour se fait par le même itinéraire, même s'il existe des variantes sur des sentes encore moins visibles.