Créer un site internet

Les lacs du Clou, Verdet et Blanc

 

Catégorie : TRES DIFFICILE.

Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.

Enfants : à partir de 9 ans.

Temps pour monter : 3 h à 3 h 30.

Dénivellation : 1300 m cumulés environ.

Altitude maximale : environ 2860 m. 

Points d'eau : abreuvoir dans le hameau du Monal.

  

Se garer au Chenal, accessible par la route qui relie Bourg-Saint-Maurice à Val d'isère, en tournant à droite juste avant le paravalanche des Pigettes (en montant de Bourg-Saint-Maurice). Il existe un autre parking 100 m plus haut, au nord-ouest de l'Echaillon, mais son accès est fermé aux voitures, de jour comme de nuit. Il faut emprunter une navette.

Depuis le parking du Chenal, marcher en direction du Monal, puis du Clou puis du Lac du Clou. Certains panneaux indiquent aussi la direction des lacs Verdet et Blanc, mais il n'y a pas ensuite de balisage au-delà du Lac du Clou. Il faut suivre les cairns et, quand il y en a un, le tracé du sentier. Le retour se fait par le même itinéraire ou par le Lac Noir, dont la direction, depuis le Lac Blanc, est difficile à trouver avec les cairns peu visibles dans le paysage très minéral. 

Il est possible également de faire une boucle par le Lac Noir, avec davantage de parcours hors sentier où il faut se repérer avec quelques cairns et un bon sens de l'orientation. La boucle est plus longue que l'aller-retour, mais la dénivellation légèrement inférieure, autour de 1250 m. 

Carte du Chenal au Lac du Clou (Attention, le parking au nord-ouest de l'Echaillon, en haut à gauche de la photo, n'est plus accessible en voiture, mais uniquement en navette) :

Carte chenal clou

Tracé approximatif de la partie hors sentier :

Carte boucle lacs

      

Photos du 20 août 2023

  

Azuré du genêt :

48

Le Monal :

47

   

46

   

45

     

44

   

43

    

42

Marmotte :

41

Vallon du Clou :

40

Lac du Clou :

38

  

39

  

37

Petit lac avant les Lacs Verdet :

36

  

35

Lacs Verdet :

34

  

33

  

32

   

31

  

30

  

29

Lac Brulet :

28

Lac Blanc et Pointe d'Archeboc :

27

  

26

Derrière le Lac Blanc, la Pointe de l'Argentière :

25

    

24

Lacs glaciaires sans nom et Pointe de l'Archeboc :

23

   

22

     

21

     

20

L’Ancien Glacier de l’Argentière est finalement encore un glacier, comme on peut le voir : le « mur » foncé au-dessus du petit lac, c’est de la glace. Le glacier est toujours là, sous les pierres :

19

     

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.