Catégorie : DIFFICILE.
Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.
Enfants : à partir de 9 ans, car randonnée très longue (environ 20 km et 8 h 30 de marche pour la boucle sans compter les pauses).
Temps pour monter : 4 h 30 à 5 h.
Dénivellation : 1000 m cumulés environ.
Altitude maximale : 2672 m.
Points d'eau : robinet au fond du parking.
Attention, cette randonnée n'est pas adaptée à tout le monde. Il n'y a pas de balisage entre le Lac Curtalés et les Lacs des Glaciers, à part deux panneaux. Il faut chercher son itinéraire, sans pouvoir compter, la plupart du temps, sur un tracé de sentier ni des marquages en peinture ni des cairns. Un GPS et une carte au 1/25000ème sont fortement recommandés, sans toutefois éviter de s'égarer.
Se garer à Valmeinier sur le parking de la Chenalette, fléchée avant l'entrée de Valmeinier 1800. C'est le dernier parking au bout de la route 4x4.
Emprunter le sentier qui démarre au fond du parking en direction du Lac Vert. Au panneau "Sous le Lac Vert", un petit aller-retour d'un quart d'heure permet de monter admirer ce petit lac.
Revenir au panneau de "Sous le Lac Vert" et continuer en direction des Arendiers puis des Chateaux puis de Plan du Fond. La direction du Lac Curtalés n'est pas indiquée avant le Plan du Fond :


Devant le Lac Curtalés, un panneau indique la direction des Lacs des Glaciers, mais, ensuite, plus rien ne peut aider à trouver l'itinéraire jusqu'au prochain panneau, plusieurs kilomètres plus loin, qui indique là encore une direction qui n'est plus balisée que par quelques rares cairns.
Après le Lac Curtalés et les deux autres lacs que l'on trouve juste après, le Lac Rond et le Lac Cornu, continuer sur le plateau dans le prolongement du Lac Cornu (Voir photos ci-dessous). Vers le fond de la Combe, après les autres lacs, bifurquer légèrement vers la gauche pour aborder la montée. On trouve, plus haut, un panneau qui indique la direction des Lacs des Glaciers à 20 minutes de marche. Il faut compter plutôt 30 minutes, surtout quand on perd du temps à chercher où il faut passer. Après le petit lac vert en forme de coeur, continuer en direction de la chaîne du Mont Thabor (Voir photo).
Après les Lacs des Glaciers, suivre la direction de Sous la Pierre du Déjeûner et du refuge de Terre Rouge. Le sentier descend à Plan Borrel et longe un moment le ruisseau. Il est peu balisé et inconfortable, car il faut descendre dans les gros rochers. Un autre sentier, plus au nord, permet de rejoindre le refuge par la Pierre du Déjeûner, mais il n'est pas indiqué depuis les lacs alors qu'il l'est dans le sens de la montée, sur le panneau de Sous la Pierre du Déjeûner. Sur certaines cartes, le "sentier" par Plan Borrel est d'ailleurs le seul qui soit tracé.
Tracé approximatif de la partie non balisée :

Sur cette carte, on voit que seul le "sentier" par Plan Borrel existe "officiellement". Aucune liaison n'est tracée entre les lacs et le sentier plus au nord :

Après le refuge, deux sentiers permettent de rejoindre la Chenalette où se trouve le parking.