Catégorie : TRES DIFFICILE.
Niveau de risque : PASSAGES TRES DELICATS.
Enfants : à partir de 9 ans.
Temps pour monter au col : 3 h.
Dénivellation : 1230 m cumulés environ.
Altitude maximale : 2673 m.
A Sainte-Foy-Tarentaise, entre Bourg-Saint-Maurice et Val d'Isère, tourner à gauche en direction de Montvalezan et, dans le hameau de la Mazure, tourner à droite sur la route du Crot. Se garer sur le dernier parking de Pierre Giret juste avant la Savonne (Attention, il y a un lieu-dit qui s'appelle Les Savonnes, au pluriel, à quelques kilomètres de là).
Du parking, revenir sur la route goudronnée et la continuer jusqu'au panneau qui indique le départ du sentier, quelques dizaines de mètres avant le hameau de la Savonne. Suivre la direction du refuge du Ruitor et du Col du Tachuy.
Plusieurs passages réclament de l'agilité et de la prudence, car il faut traverser ou longer le ruisseau en passant d'une grosse pierre à une autre.
Après le Lac du Petit, il faut compter sur les cairns et quelques traces de peinture jaune qui représentent le coutour d'une borne kilomètrique avec le chiffre 2 à l'intérieur.
Au col, il faut repérer la trace du sentier pour descendre jusqu'aux lacs. On peut se contenter d'atteindre les lacs du Tachuy, pas tellement plus bas que le col ou les lacs de la Bella Comba, nettement plus bas. Les courageux qui choisiront de descendre jusqu'aux lacs de la Bella Comba devront ensuite remonter 300 m de dénivelé pour rejoindre le col.
Il est possible également de faire une boucle par le Passage de la Louïe Blanche, mais de nombreux névés en cette mi-juillet rendent cet itinéraire délicat. L'itinéraire en aller-retour est indiqué par les points jaunes. La boucle est indiquée en jaune et bleu. Une descente plus directe par le Col de la Louïe Blanche est indiquée par les points blancs :