Créer un site internet

La Pointe de Talamarche en boucle par le Trou de la Chapelle

 

Catégorie : TRES DIFFICILE.

Niveau de risque : PASSAGES DANGEREUX.

Enfants : à partir de 16 ans.

Temps pour monter : 2 h 40 jusqu'au Trou de la Chapelle puis 1 h 20 pour remonter le vallon du Cruet jusqu'au sommet de la Pointe de Talamarche.

Dénivellation : environ 1310 m cumulés.

Altitude maximale : 1852 m. 

Points d'eau : abreuvoirs à la Rochette Dessous et dans le vallon du Cruet (Voir astérisques bleus sur la carte ci-dessous).

 

Se garer sur le premier parking de la route forestière après Villards Dessus, accessible en traversant le village d'Alex.

La boucle peut se faire dans les deux sens. Je détaille l'itinéraire dans le sens des aiguilles d'une montre : suivre la route forestière jusqu'au troisième sentier à gauche. Le premier, à quelques mètres du parking, redescend sur Alex, comme indiqué sur le panneau. Le second, deux cents mètres environ après le parking, peut nous conduire dans la bonne direction, mais il paraît que l'itinéraire n'est pas facile à trouver pour rejoindre le sentier qui monte au Trou de la Chapelle au niveau du secteur du Grépon. Il est préférable de continuer sur la route forestière encore sur une cinquantaine de mètres pour trouver un autre sentier qui descend et qu'il est facile de suivre sans se tromper ou presque : lorsqu'un sentier monte tout droit, il faut emprunter celui qui descend vers le ruisseau et le traverser. Le sentier qui monte se termine quelques dizaines de mètres plus loin face à une cascade. Si l'on s'est trompé, il suffit alors de revenir sur ses pas pour descendre vers le ruisseau.

Le sentier descend encore et rejoint une route forestière qu'il faut maintenant suivre en montant vers la droite jusqu'à trouver le sentier qui monte, encore à droite, vers le Trou de la Chapelle, au niveau du secteur des Devins. Il n'y a ensuite plus de doute sur le sentier à suivre, si ce n'est dans le deuxième alpage (le premier étant celui de la Rochette Dessous où se trouve un panneau, des chalets et un abreuvoir) : une petite sente semble monter vers la droite, mais il faut aller vers la gauche en direction de la forêt, où l'on retrouve un sentier bien marqué.

Un peu avant le Trou de la Chapelle, le sentier est étroit et raide en bord de précipice. Cette randonnée est donc à éviter lorsque le sol est mouillé et encore plus s'il reste de la neige.

La traversée du Trou de la Chapelle est rapide, sur quelques dizaines de mètres, mais il est souhaitable de prévoir de quoi s'éclairer.

Après la grotte, le sentier tourne vers la droite et remonte encore un peu avant d'atteindre le début d'une longue descente raide, parfois glisssante et dangereuse, équipée de chaînes. Ce ne sont pas cinq mètres qu'il faut désescalader en se tenant aux chaînes, mais des dizaines de mètres. Encore plus qu'auparavant, le sol doit être sec et sans reste de neige ou verglas.

La descente se poursuit ensuite en sous-bois jusqu'à rejoindre le sentier qui monte du cimetière de Morette en direction de la Pointe de Talamarche. Il faut alors tourner à droite pour remonter le vallon du Cruet.

Après la Pointe de Talamarche, descendre en direction des Chalets de l'Aulp Riant Dessus puis des Chalets de l'Aulp Riant Dessous et enfin de Villards Dessus pour rejoindre le parking :   Capture plein ecran 02092023 210739 bmp

    

Photos du 2 septembre 2023

   

Ce sentier mène paraît-il en direction du Trou de la Chapelle, mais avec le risque de se perdre :

1 2

Quelques dizaines de mètres plus loin, ce sentier est plus sûr pour récupérer la route forestière qui permet de monter au Trou de la Chapelle :

2 2

Si on loupe l'embranchement, on marche quelques minutes dans la mauvaise direction, mais ça permet de voir cette petite cascade :

3 2

Chalets de la Rochette Dessous avec les abreuvoirs en bas à droite de la photo :

4 2

Parmelan et Tête à Turpin à droite :

5 2

Dents de Lanfon et Lac d'Annecy :    

6 2

Entrée du Trou de la Chapelle :

7 2

  

8 2

L'entrée et la fenêtre :

9 2

  

10 2

  

11 2

  

12 2

  

13 2

  

14 2

Derrière moi :

15 2

Devant moi, la sortie :

16 2

   

17 2

On aperçoit la corde qui marque le début de la descente équipée et périlleuse :

18 1

Passage étroit en bord de précipice :

19 1

Descente équipée de chaînes...

20 1

   

21 1

  

22 1

... et de barreaux :   

23 1

Le panneau indique le sommet de la Pointe de Talamarche en 1 h 35. On a mis 1 h 20 en marchant doucement et en s'arrêtant pour cueillir des framboises et des myrtilles :

24 1

Dans le Vallon du Cruet :

25 1

Tournette vue depuis le Crêt des Tervelles :

26 1

Vallon du Cruet vu depuis le Crêt des Tervelles :

27 1

Au sommet de la Pointe de Talamarche, vue sur le Lac d'Annecy :

28 1

   

29 1

Dents de Lanfon :

30 1

Tournette derrière les chalets de l'Aulp Riant Dessus :  

31 1

A gauche, la Pointe de Talamarche :

32 1

Dents de Lanfon en descendant vers l'Aulp Riant Dessous :

33 1

   

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.