Créer un site internet

La Pointe d'Archeboc

 

Catégorie : EXTREME.

Niveau de risque : PASSAGES TRES DELICATS.

Enfants : à partir de 16 ans.

Temps pour monter : 5 h à 5 h 30.

Dénivellation : environ 1700 m cumulés.

Altitude maximale : 3272 m. 

Points d'eau : abreuvoir dans le hameau du Monal.

   

Se garer au Chenal, accessible par la route qui relie Bourg-Saint-Maurice à Val d'isère, en tournant à droite juste avant le paravalanche des Pigettes (en montant de Bourg-Saint-Maurice). Il existe un autre parking 100 m plus haut, au nord-ouest de l'Echaillon, mais son accès est fermé aux voitures, de jour comme de nuit. Il faut emprunter une navette.

Depuis le parking du Chenal, marcher en direction du Monal, puis du Clou et du Lac Noir.

Après le Lac Noir, il faut continuer vers la gauche du lac, par une sente presque visible au début puis inexistante sur la quasi totalité du trajet jusqu'au sommet. Il faut chercher les cairns, souvent très peu visibles dans ce décor minéral de pierriers et d'éboulis.

Quand on peut apercevoir le Lac Brulet, on peut aussi voir, au loin vers la droite, un gros cairn sur une crête. Il ne faut pas l'atteindre lors la montée, mais seulement sur le trajet du retour pour redescendre vers les lacs glaciaires et le Lac Blanc.

Sur la crête, donc, ne pas aller vers le gros cairn visible de loin, mais vers la droite, en suivant les cairns et les traces de sentier ou de "passages" quand c'est possible.

On atteint une sorte de couloir très large qu'il faut remonter avant de monter vers la gauche jusqu'au sommet. A cet endroit, on trouve de moins en moins de cairns ; il faut se diriger vers le sommet un peu au hasard.

Sur les cartes IGN et sur les GPS de randonnée, il n'y a pas de tracé de l'itinéraire entre le Lac Noir et le sommet ni entre ce dernier et le Lac du Clou. Cependant, il semblerait que certains randonneurs aient trouvé un tracé sur des applications de randonnée.

Pour redescendre, revenir sur ses pas jusqu'à la crête puis dépasser le gros cairn et continuer sur quelques dizaines de mètres jusqu'à trouver le petit cairn très discret qui indique le sentier qui descend vers la droite. Une fois arrivé près des lacs glaciaires, continuer jusqu'au Lac Blanc et le contourner par la gauche. Ensuite, on trouve un peu plus facilement des traces de sentiers et/ou des cairns pour descendre vers le lac et le vallon du Clou.

Carte du tracé approximatif de la boucle, à réaliser plutôt dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en montant par le Lac Noir :

Carte monal

Tracé approximatif de la partie hors sentier avec la montée en jaune et la descente en rouge :

Capture plein ecran 20082023 223828 bmp copie

  

Photos du 20 août 2023

   

Lac Noir :

1 1

Un peu après ce gros rocher, on peut aller vers la droite en direction de la Pointe d'Ormelune (qui se trouve juste avant la Pointe d'Archeboc) en remontant le pierrier, mais il vaut mieux continuer vers la gauche en restant au pied du pierrier afin d'éviter les pierres qui tombent. On a vu un rocher qui a dévalé de très haut et qui s'est fracassé en trois parties quelques dizaines de mètres au-dessus de nous. L'une des trois parties, d'au moins dix centimètres de diamètre, a changé de direction et a failli nous percuter :

2 1

Lac Noir et Glacier supérieur des Balmes :

3 1

Lac Brulet devant le Mont Pourri :

4 1

Quand le Lac Brulet est en vue, chercher à rejoindre la crête, sans aller jusqu’au gros cairns (On le voit bien à l’œil nu), mais plus à droite, car l'accès à la Pointe d'Archeboc se fait par là :

5 1

  

6 1

On commence à apercevoir le Lac Blanc, non pas blanc, mais bleu marine :

7 1

Glacier supérieur des Balmes :

8 1

En longeant la crête, on peut rejoindre la Pointe d’Ormelune, à droite :

9 1

En Italie, la Tête du Ruitor et le Lago di San Grato :

10 1

Le sommet, à la frontière italienne et la borne IGN :

11 1

Mont Blanc face sud :

12 1

Lac Blanc et d’autres lacs glaciaires qui n’ont pas de nom :

13 1

Itinéraire de descente depuis la crête :

13 copie

En redescendant, on passe près du gros cairn, on continue tout droit pour ensuite trouver un petit sentier qui descend vers la droite :

14 1

 

15 1

Derrière nous, la Pointe d’Archeboc, dont l’ascension se fait par l’autre côté, en montant complètement à droite de la photo :

16 1

Derrière le Lac Blanc, la Pointe d’Argentière :

17 1

Petit sentier délicat qui relie la crête et les lacs glaciaires :

18

Au pied de la Pointe d'Archeboc, l’Ancien Glacier de l’Argentière est finalement encore un glacier, comme on peut le voir : le « mur » foncé au-dessus du petit lac, c’est de la glace. Le glacier est toujours là, sous les pierres :

19

  

20

  

21

  

22

Pointe d’Archeboc et Ancien Glacier de l'Argentière :  

23

Lac Blanc :

24

   

25

  

26

 

27

En déviant de quelques mètres vers la gauche avant de se diriger vers les Lacs Verdet, on peut admirer le Lac Brulet :

28

Lacs Verdet :

29

  

30

 

31

 

32

  

33

  

34

  

35

 

36

Lac du Clou :

37

  

38

 

39

Vallon du Clou :

40

Marmotte :

41

Le Monal :

42

  

43

 

44

 

45

 

46

  

47

Azuré du genêt :

48

  

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.